lundi 6 mars 2017

La luzerne comme arme absolue

Afin d'offrir des proies de choix à nos animaux, il s'agit d'abord de bien les nourrir avant de les distribuer. La luzerne cultivée (Medicago sativa) est une plante fourragère très cultivée pour sa richesse en protéines (entre autres). Elle est très appréciée par les grillons, criquets, blattes, vers de farine. Cette plante est assez facile à trouver dans des champs fourragers lors de promenades en nature, mais il est fréquent qu'elle s'échappe et se rencontre alors en bordure des chemins. Elle présente l'énorme avantage d'être très riche en calcium (120 mg pour 100 g). On trouve de nombreuses autres espèces de luzerne dans le milieu naturel comme la luzerne polymorphe (Medicago polymorpha) et ses 400 mg de calcium pour 100 g.
La luzerne avec un rapport Ca/P de 6,1 (en particulier lorsqu'elle est sous une forme bien mature ou de foin ou même de granulés). Elle offre alors un gros avantage par rapport aux nombreux autres aliments destinés à gaver les proies de nos reptiles.
L'utilisation de la luzerne est particulièrement recommandée dans le cas des proies destinées aux lézards en phase de croissance.


Luzerne extrudé réduite en petits morceaux avant d'être proposée aux insectes : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire